Aumônerie des collèges et lycées

Que veut signifie" ressusciter " ?

Nous ne savons pas ce que signifie ressusciter. Certainement pas retrouver un corps, une vie analogue au corps et à la vie d'avant. A la question " comment les morts ressuscitent-ils ? avec quel corps reviennent-ils ? ", l'apôtre Paul répond par une comparaison : la graine semée et qui " meurt " en terre renaît sous la forme d'une plante qui est un être nouveau (1 Corinthiens 15,35-38).
Cette puissance de résurrection est là, dès l'origine, car la vie est première. Avec Jésus ressuscité d'entre les morts, nous apprenons que ce processus de résurrection va jusqu'au bout et que les forces de mort sont surmontées. Le " dernier ennemi " qui scellait nos divers esclavages et les récapitulait, la mort, est à son tour asservi
(1 Corinthiens 15,26). La lumière de la résurrection peut transfigurer tout ce qui fait notre existence, tous les événements que nous traversons. C'est cette puissance et cette victoire qui permettent de tendre la main, de trouver le courage d'aimer à la manière de Jésus, alors même que nous continuons d'être affectés par le malheur et la mort.

Aumônerie de l'Enseignement Public

L'aumônerie du collège réunit les jeunes à la maison paroissiale, en équipe d'âge. L’Aumônerie de l’Enseignement Public est l’Église en mission auprès des jeunes de l’Enseignement Public. Elle se veut une présence d’Église pour permettre à des jeunes de découvrir avec d’autres Jésus Christ et l’Évangile. Elle veut être attentive à ce qui fait la vie du jeune d’aujourd’hui : sa culture, ses parents, sa famille, sa psychologie, son milieu scolaire. Elle accueille tous les jeunes qui le désirent. Elle propose aux jeunes l’expérience d’une vie d'équipe, mais aussi des rassemblements diocésains comme le pèlerinage de Lourdes des pour les 14-15 ans, le Gala des lycéens, des temps forts. Elle prépare aux sacrements les jeunes qui le demandent, notamment la confirmation proposée à partir de la troisième.

Enseignement Catholique

L’ambition de l’Enseignement Catholique est d’éduquer les enfants et les jeunes, quelles que soient leurs origines, leurs convictions, selon une idée de l’homme inspirée de l’Évangile et de la tradition chrétienne. Fondé sur le droit de l'enfant à recevoir une éducation chrétienne et sur le libre choix des familles, les Établissements Catholiques sont des institutions chrétiennes qui participent à un service d'intérêt national. L'Enseignement Catholique est un des lieux privilégiés d'évangélisation, d'authentique apostolat, d'action pastorale, par la nature même de son action. L'établissement le plus proche de la paroisse est le groupe St Gatien à Joué-les-Tours