Pourquoi le Baptême

Le baptême

Le Baptême c’est le sacrement de l’entrée dans la vie chrétienne : Dieu Lui-même, Père, Fils et Esprit Saint, vient habiter dans le coeur de la personne qui est baptisée.

C’est l’acte par lequel Dieu intervient dans la vie d’une personne et lui permet de vivre de sa propre vie divine. Le sacrement du baptême peut-être reçu à tous les moments de la vie.

Les baptêmes sont habituellement célébrés après la messe, à 11h45 le dimanche.

L'inscription se fait à la maison paroissiale lors des permanences. La préparation se fera avec un membre de la communauté chrétienne, et une rencontre avec le prêtre aura lieu quelques jours avant la célébration. Le parrain (ou la marraine) doit avoir plus de 16 ans et être baptisé. Si l'enfant a déjà quelques années, le baptême sera préparé dans le cadre de la catéchèse.

Le baptême des adolescents se prépare avec l'aumônerie du collège ou du lycée.