Vous êtes ici:
  • Bienheureux Pierre Ploquin

Histoire du Bienheureux Pierre Ploquin

Bienheureux Pierre Ploquin

Septembre 1792, alors que la barbarie s’abattait sur la France , un enfant du pays succombait avec ses compagnons de captivité. En cette prison des Carmes, ils périrent Martyrs, pour rendre témoignage en Christ miséricordieux.

Pierre Ploquin , prêtre, mourrait pour sa foi .Bienheureux Pierre Ploquin

Pierre était né le 12 décembre 1762 à Villandry. Il fut , comme la coutume l’exigeait, baptisé le jour même en l’église Saint Etienne .
Il vécut avec sa nombreuse famille d’abord à Villandry puis à Langeais où son père était maître de poste.
Les années passèrent ; enfance tranquille dans l’aisance.

Pierre répondit à l’appel du seigneur et entra au grand séminaire d’Angers, il fut ordonné prêtre en mai 1787.
Au retour du séminaire, il s’attacha au curé de Druye avec lequel une complicité et une affection réciproque les liaient.
IL choisit pour son ministère cette paroisse pauvre et démunie oubliée des privilèges et de la vie facile.

Pierre porté par l’Amour du Seigneur se montrait généreux et disponible pour les enfants et les miséreux.

Mais le destin de l’Histoire en avait décidé autrement. Frère dans l’annonce de la bonne nouvelle, les deux prêtres furent séparés dans la mort.
Louis-Pierre Dubois décéda en prison à Bordeaux en 1793.
Pierre Ploquin fut martyrisé le 2 septembre 1792 à Paris.

Béatifié à Rome le 17 octobre 1926, il est maintenant le témoin en Christ Sauveur des chemins de foi de nos clochers :
Savonnières, Villandry.

« L’engagement n’est pas de mettre en pratique ses valeurs. L’engagement à la suite du Christ, c’est d’affronté le monde pour qu’il devienne révélateur des valeurs que nous portons… »