L'église de Ballan Miré

L'église Saint Venant

Image description

L'édifice dans le quel vous pénetrez a été classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 12 avril 1944.

La première église de Ballan fut construite en 480 par saint Perpet, elle était entourée d'un cimetière et disparut au XII ème siècle. Sur son emplacement fut édifié à cette époque une nouvelle église de style roman dont la porte s'ouvrait au nord.

C'est au XIII ème siècle que la nef fut prolongée et terminée par un massif clocher carré, flanqué d'une tour de défense avec escalier à vis et archères. Le portail en plein cintre à trois rouleaux s'ouvre aujourd'hui à l'ouest.

Au XV ème siècle, on construisit une chapelle latérale au sud, qui sert actuellement de transept. Une statue de Michel Colombe représentant sainte Catherine, classée depuis 1907, est visible dans une niche du transept Nord. En 1516, Jacques de Beaune seigneur de Ballan entreprend des travaux portant sur la création de fenêtre de style gothique rayonnant, et la réfection de la voute. De cette époque datent également la création du choeur, des deux absides et de la chapelle nord qui vient équilibrer l'édifice. Enfin, de belles verrière sont installée dans le choeur, dont un calvaire représentant Jacques de Beaune et son épouse Jeanne Ruze.

Les anciennes cloches dateraient de 1647. Le clocher datant de 1845,  fut détruit  par un orage en 1871 et remplacé par un clocher à claire voies qui fut refait en 1979. Il abrite trois cloches datant de 1872 et 1881

Dans les chapelles vous pourrez admirer deux tableaux peints par Simon Langlois durant la seconde moitée du XIXème siècle représentant : "la consommation du sacrifice sur la croix" et "la présentation de Jésus au temple"

église de DruyeDans la Chapelle sud est accrochée une tapisserie réalisée par des chrétiennes de Ballan pendant le carême 1999 : Martine Marin, Marie Josée Accart, Jacqueline Fayolle, Nicole Michau, Simone Deslis, Anne Marie Ollivier, Maryse Le Gallou, Réjane Brisset, Andrée Vinatier, Henriette Gallet, Madame Jeanneteau, Lise Damphousse, Chantal Norguet, Christelle, et bien d'autres encore....... Elle représente les trois paraboles lucaniennes (écrites par saint Luc) de la miséricorde : la brebis perdue, le fils prodigue, et la pièce perdue.