L'église de Savonnières

L'église Saint Gervais et Saint Protais

Image description

L’église de Savonnières est classée dans son intégralité, monument historique depuis 1973.
Cette église est construite en tuffeau du pays au début du 12ème siècle en s’appuyant sur un bâtiment du 11ème siècle.
Elle est sous le vocable de St Gervais et St Protais
En 1138 l’archevêque Hugues II concède l’église de Savonnières à l’abbaye Toussaint d’Angers. Un prieuré cure est crée avec des religieux de l’ordre de St Augustin.

La porte nord construite après 1140 est de style saintongeais (1), avec une originalité : les sujets sont disposés par deux sur chaque claveau.
Les voûtes dominicales dîtes « angevines » sont du dernier quart du 12ème siècle. Les têtes conjuratoires repoussent les mauvais esprits. Elles sont sept visibles de la rue. Trois sont situées sur la corniche du clocher, les autres par groupe de deux se trouvent aux angles du mur sous la toiture.

église de Savonnières intérieur

L’église est réparée et agrandie à partir de 1812.

En 1862 : construction des deux travées sud (2), abaissement du niveau du sol à son niveau primitif .Ragréage des voûtes et sculpture des grands chapiteaux, laissés bruts depuis le 12ème siècle.
En 1875 : construction des deux absidioles et d’une troisième travée sud. (3)
En 1880 : restauration de l’abside, adjonction de colonnes et mise en peinture.

église de Savonnières intérieur

Un nouvel autel est installé dans l’abside.

Les deux vitraux de l’absidiole nord datent de 1875.(4)
Ceux de l’absidiole sud de 1876. (5)
Dans l’abside, les vitraux représentant les martyrs de St Gervais et St Protais ainsi que la fête du ciel datent de 1880. (6)
La rosace ouest représentant St Louis en croisade date de 1885. (7)
Dans la troisième travée sud, la verrière représente St Martin. (8)

église de Savonnières extérieur

Curiosités:
Statue de St Roch ( patron des mariniers ) classée depuis le 20/10/1913 date du 16ème siècle.
Le beffroi construit au 18ème est l’un des plus anciens de France.
L’autel actuel en cèdre du pays est l’œuvre du sculpteur Sergeff, élève de Rodin. L’assemblage fût réalisé par un menuisier de Savonnières en 1968.

Les cloches:
Gervais : la plus ancienne date de 1850. C’est elle qui égrène les heures.
Protais : la plus grosse date de 1881
Louise-Jeanne : la plus petite date de 1891

St Gervais et St Protais:
Frères jumeaux et enfants de St Vital et de la Bienheureuse Valérie. Ils furent martyrisés et leurs corps furent retrouvés par St Ambroise 300 ans après leur mort dans le même état que s’ils venaient d’être ensevelis à l’heure même.
Leurs reliques sont arrivées en Touraine vers la fin du 5ème siècle.

St Roch (1350-1380):
Citoyen de Montpellier, en France, il se mit au service des pestiférés. Pèlerin, il travaille principalement en Italie. Il est invoqué contre la peste. L’art le représente comme pèlerin, portant souvent une plaie sur la cuisse. Il est parfois accompagné d’un chien qui lèche cette Plaie.