L'église de Villandry

L'église Saint Etienne

Image description

L'église de Villandry est dédiée à Saint-Étienne, premier martyr. La première chapelle dite de Saint-Roch daterait du V siècle (elle fut détruite vers 1844). Elle est construite à mi-hauteur du coteau, se situe à plus de 300 m du château et s'éloigne de la plaine alluviale du Cher, en dehors de tout risque d'inondation. Par sa physionomie, elle trouve son pendant avec l'église paroissiale de Cormery.

Une chapelle rectangulaire de 9m sur 18 est édifiée au XI°siècle. A la fin du XII sont ajoutés le transept et le cœur. La chapelle originelle devient alors la nef de la nouvelle église.

église de Villandry intérieur

Au XIX° siècle, Mme Hainguerlot offre un orgue, les vitraux du chœur, les autels et deux cloches. Une vaste coupole de 6m de diamètre est une rareté architecturale en Touraine. Une large fenêtre gothique est construite grâce à Jean le Breton en 1532. Un vitrail est installé en 1543. Il est d’une grande beauté.

église de villandry

Sur la droite du portail, à l’entrée, se trouve une petite estrade, appelée Ambon, où étaient faites les annonces publiques au Moyen-Age.