Enfance et Catéchèse

L'enfance et son parcours dans la foi

Au moment du baptême de leur enfant les parents se sont engagés à l'envoyer au catéchisme.

L'atelier des Petits Curieux de Dieu pour les 4-7 ans permet à l'enfant de vivre une première initiation à la vie en Eglise.

Il entre ensuite en première année de catéchèse. La période habituelle du catéchisme couvre le cycle scolaire CE2 à CM2. Ensuite on parle plus volontiers d'aumônerie (Collège-Lycée). Si l'enfant ou le jeune est dans une école catholique, la catéchèse se fait dans l'établissement, en moyenne une heure par semaine. Si l'enfant ou le jeune est scolarisé dans un établissement public bien souvent la catéchèse se fait à la paroisse à des heures prévues avec le (la) catéchiste. A noter qu'un enfant ou un jeune non baptisé peut participer au catéchisme. Ce sera pour lui l'occasion de découvrir les sacrements chrétiens et de peut-être désirer le baptême par la suite.

La catéchèse se réalise dans une équipe de jeunes guidée par un(e) catéchiste et avec l'aide de documents de la foi (écrit, sonore, visuel…) et des temps de célébration et de prières. De nombreuses pédagogies sont offertes pour aider chacun des enfants et des jeunes à grandir dans une relation vivante à Dieu, et pour rendre la catéchèse plus attrayante. Bien des parents à l'occasion de la catéchèse de leur enfant se posent à nouveau la question du pourquoi de la foi et retrouvent parfois le bonheur de cheminer comme croyants. D'ailleurs, des rencontres avec les parents au cours de l'année de catéchisme, permettent de faire le point sur les propositions faites aux enfants et aux jeunes. Car, pour l'Eglise, les premiers responsables de la catéchèse sont les parents et le catéchisme est là pour les aider dans leur responsabilité de parents chrétiens.

Le catéchisme a pour but de permettre à l'enfant puis au jeune de faire une quintuple expérience : vivre en Eglise avec d'autres chrétiens, participer aux sacrements de la foi (en particulier l'Eucharistie du dimanche et le sacrement du pardon), s'approprier les textes fondateurs de la foi (Credo, Bible), articuler vie personnelle et vie évangélique selon une éthique respectueuse de soi et des autres, et surtout développer une vie spirituelle où Dieu est reconnu Père, Fils et Esprit Saint. La catéchèse vise finalement à faire de chacun, des chrétiens adultes dans la foi, capable de s'approprier les questions du temps présent à la lumière de la vie du Christ. La catéchèse, c'est l'intelligence de la foi au service d'une vie humaine en chemin.

Pour se renseigner, s'inscrire : passez à la maison paroissiale.