• Paroisse Notre Dame du Cher •

• Ballan-Miré • Druye • Savonnières • Villandry •

Paroisse Notre-Dame du Cher

 

 

Le Mariage

Le mariage

 

Il est normal que la célébration d'un mariage soit à la fois joyeuse, belle et un peu solennelle. C'est ce que souhaitent tous les fiancés, à juste titre. C'est aussi ce que veut l'Eglise.
Le sacrement de l'alliance entre un homme et une femme est un acte important, qui doit toujours être célébré avec dignité.

Mais la messe n'est pas faite pour lui donner plus d'éclat! Si vous avez l'habitude d'y aller le dimanche, vous désirez sans doute que votre mariage soit célébré au cours d'une Eucharistie. Vous avez tout à fait raison. Car il y a entre le mariage - sacrement de l'alliance entre l'homme et la femme - et l'Eucharistie - sacrement de l'alliance entre Dieu et l'homme - une relation profonde.

C'est dans l'alliance avec Dieu que s'enracine l'alliance humaine, qu'elle se construit jour après jour, et qu'elle trouve tout son sens.

Avant de mourir, Jésus a institué un repas pour se rendre présent à ceux qui y participeraient, et leur rappeler qu'il est venu donner sa vie pour que l'amour l'emporte sur toutes les forces du mal.

Vous savez bien les difficultés que rencontre un couple. Vous avez déjà expérimenté combien il est malaisé de toujours s'accorder. Chacun, avec bonne foi, pense que son point de vue est le plus juste; il est tenté de croire que l'autre n'est pas tout à fait sincère. Des malentendus s'installent. Des silences se créent. On ne sait plus très bien comment en sortir. Et certains aboutissent à la rupture.

Célébrer l'Eucharistie en même temps que le mariage, c'est vouloir, autant que cela est possible, aimer comme Jésus a aimé. C'est donner sa vie dans le quotidien des jours. C'est accepter de faire les premiers pas. C'est dépasser sa propre conviction pour aller au devant de celle de l'autre. C'est savoir s'oublier. Affirmations surprenantes en notre temps! On parle plutôt d'épanouir sa propre personnalité, et de respecter l'autre - au point parfois de le laisser seul en face de ses difficultés...

Or le Christ nous déclare: qui perd sa vie la gagne, qui accepte de mourir vit en plénitude.

L'Eucharistie nous montre un autre chemin de l'amour. Et ceux qui s'y engagent connaissent la
vérité des paroles de Jésus. Dans la joie du mariage, l'Eucharistie met une note grave. En réalité,
elle fonde l'espérance. Elle crie que l'amour est plus fort que tout, plus fort que la mort ellemême.
Elle met dans le cœ ur de l'homme et de la femme une source qui ne cesse de jaillir jusque dans la vie éternelle.

 

Il est préférable de passer à la maison paroissiale avant de prendre une date pour un mariage et de s'inscrire le plus tôt possible. Pour pouvoir se marier à l'église, il est nécessaire qu'au moins un des deux futurs époux soit baptisé, et n'avoir jamais été marié auparavant à l'Eglise. Plusieurs rencontres de préparation auront lieu avec des chrétiens et le prêtre. Ces rencontres permettent de mettre au point un projet de vie de couple, de préciser la signification donnée au sacrement de mariage et de préparer la célébration.

Les mariages sont habituellement célébrés le samedi à 11h - 14h30 - 16h 30