• Paroisse Notre Dame du Cher •

• Ballan-Miré • Druye • Savonnières • Villandry •

Paroisse Notre-Dame du Cher
    Vous êtes ici:
  • Les étapes de la vie

 

 

Les étapes de la Vie

Le Baptême

 

Le Baptême c’est le sacrement de l’entrée dans la vie chrétienne : Dieu Lui-même, Père, Fils et Esprit Saint, vient habiter dans le coeur de la personne qui est baptisée. [+] en savoir plus.


La confirmation

 

Aux premiers temps de l'Eglise, les trois sacrements de l'initiation chrétienne - baptême, confirmation et eucharistie - constituait une étape décisive. Elle était longuement préparée. Ces sacrements étaient proposés au cours d'une unique célébration lors de la Veillée pascale. Une célébration en trois temps. [+] en savoir plus.


L'eucharistie

 

Prenez, ceci est mon corps... Ceci est mon sang, le sang de l'Alliance, répandu pour la multitude» (Mc XIV 22-24)… Le pain et le vin consacrés sont le Christ lui-même dans son Mystère pascal, le Christ mort, ressuscité, exalté auprès du Père et devant venir dans la gloire. [+] en savoir plus.


Le mariage

 

Il est normal que la célébration d'un mariage soit à la fois joyeuse, belle et un peu solennelle. C'est ce que souhaitent tous les fiancés, à juste titre. C'est aussi ce que veut l'Eglise. Le sacrement de l'alliance entre un homme et une femme est un acte important, qui doit toujours être célébré avec dignité. [+] en savoir plus.


La réconciliation

 

Le sacrement de Pénitence et de Réconciliation donne au chrétien la possibilité de renouer des liens rompus avec Dieu. Il se réconcilie avec le Seigneur, avec ses frères et sœurs et avec lui-même.
En acceptant ses failles ou ses faiblesses, ses égarements ou ses fautes, ses infidélités ou ses excès... [+] en savoir plus.


Les malades

 

Au long de sa vie terrestre, Jésus a toujours manifesté une prédilection pour les malades : « Parcourant la Galilée, il enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. » (Matthieu 4, 23) Face à ces malades que nous montre l'Évangile : sourds, lépreux, paralytiques... [+] en savoir plus.


Les funérailles

 

Nous sommes démunis devant la mort. Que la mort soit subite ou qu'elle arrive au terme d'une maladie, elle bouleverse les relations et modifie les repères habituels de ceux qui restent. [+] en savoir plus.