Vous êtes ici:
  • liens

Voici quelques liens bien utiles

L'Eglise Catholique en Touraine

L'église en touraine

Les limites de l’ancien diocèse de Tours coïncident avec celles de l’antique pagus turonensis : elles n’ont pas beaucoup varié au cours des siècles ; ce sont, à peu de choses près, celles de l’actuel département d’Indre-et-Loire.

Les différences sont minimes : avant la Révolution, le diocèse englobait quelques paroisses au nord et à l’est de Château-Renault et une partie de l’actuel canton de Montrichard (Loir-et-Cher) ; ainsi que la région d’Écueillé et de Châtillon-sur-Indre qui font partie aujourd’hui du diocèse de Bourges. En revanche, les actuelles paroisses frontalières du nord appartenaient au diocèse du Mans, Château-la-Vallière, Bourgueil au diocèse d’Angers et Richelieu à celui de Poitiers.

La ville de Tours devint le siège d’un évêché dès le début du IVe siècle, à peu près en même temps que Poitiers et Bourges.

C’est à la personnalité de son troisième évêque, saint Martin, que la cité de Tours, ainsi que le diocèse dont elle est le centre, doit son rayonnement durant un millénaire.

Conférence des évêques de France

conférence des évêques de France

La Conférence des évêques de France - ou Conférence épiscopale - est constituée de l'ensemble des cardinaux et évêques en activité exerçant leur charge pastorale en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer (D. O. M.), ainsi que des cardinaux français en retraite résidant en France.

Font également partie de la Conférence épiscopale l'évêque placé à la tête de l'éparchie (diocèse) des Arméniens en France, l'exarque des Ukrainiens en France, les vicaires apostoliques et préfets apostoliques des départements d'outre-mer (D. O. M.) et les administrateurs apostoliques et administrateurs diocésains (dans les diocèses momentanément dépourvus d'évêques) exerçant leur charge en France.

La Conférence des évêques de France compte environ 120 membres

Portail de la lithurgie catholique

lithurgie catholique

Le site www.liturgiecatholique.fr est édité par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) de la Conférence des évêques de France (CEF). Ce site a pour mission d’assurer sur internet la présence officielle de l’Eglise catholique de France en matière de liturgie et de pastorale sacramentelle, en vertu de la mission conférée au SNPLS par la Commission Episcopale pour la Liturgie et la Pastorale Sacramentelle, présidée par Mgr Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse et membre de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

La-Croix.com

La croix

La Croix poursuit hardiment sa route. Depuis plus de 120 ans, ce journal cultive son originalité en conjuguant travail d’information et conviction chrétienne. L’actualité est son pain quotidien, avec ses lumières et ses ombres. Chaque jour, la vie des hommes et des femmes de notre planète, qu’ils créent ou qu’ils subissent les événements, se trouve au cœur de ses choix éditoriaux. Pour aider à comprendre un monde complexe, pour offrir aux lecteurs des raisons d’espérer, pour dire ce que l’on croit, le journal La Croix met en œuvre toute la palette des expressions journalistiques : reportages, enquêtes, analyses, entretiens, chroniques, portraits, billets d’humour… Totalement professionnelle, totalement engagée.

Chantez'onLine

chantez'onLine

Découvrez de nombreuses chansons sur ce site

Croire.com

croire.com

Croire.com, site internet chrétien francophone du groupe Bayard, veut rassembler ceux qui cherchent à donner un nouvel élan à leur vie spirituelle, qui s’interrogent sur leur foi, qui ont besoin d’un conseil pratique, d’une aide psychologique ou d’un réconfort moral.

Lieu d’échanges, d’expériences et de débats, croire.com est aussi un site marqué par la présence active d’une équipe à l’écoute d’un public de plus en plus varié et demandeur de contenus éditoriaux de qualité en réponse à leurs questions.

Lancé en 2001, croire.com, avec 200 000 visiteurs par mois et 1,2 millions de pages vues,  est aujourd'hui leader du web religieux francophone.